Pour de nombreux '"vieux/vieilles" fans de jeux vidéo, la première de The Last of Us de HBO début 2023 a marqué le début d'une nouvelle ère pour les adaptations de jeux à l'écran. Voir le monde vivant de Neil Druckmann et les histoires touchantes des personnages se dérouler en direct vous a amené à vous demander si les films étaient vraiment le bon support pour le genre.
Il est logique que le petit écran fonctionne mieux : transmettre les villes et les paysages tentaculaires d'un jeu comme The Last of Us est difficile à réaliser en quelques heures seulement, sans parler d'un véritable jeu en monde ouvert comme Fallout.
Depuis que Bethesda Softworks a acquis les droits de la série Fallout et a sorti son troisième opus majeur en 2008, chaque jeu Fallout présente l'un de ces mondes riches et détaillés ; la joie d'y passer du temps vient autant de la conversation avec des inconnus hilarants et de la découverte de curiosités bizarres que de la conclusion des intrigues principales. La nouvelle adaptation d'Amazon Prime Video, créée par Lisa Joy et Jonathan Nolan, avec Geneva Robertson-Dworet et Graham Wagner en tant que showrunners, vise à préserver ce sentiment.
C'est une autre combinaison intelligente de matériau et de support, même si peu de rythmes narratifs réels sont époustouflants selon leurs propres termes.
C’est une satire politique qui explore la folie nucléaire et le consumérisme américain, cuite avec une couche de nostalgie des années 1950 et de culture d’après-guerre de cette époque. Appeler Fallout, l'adaptation live-action de la très réputée franchise de jeux, une propriété au potentiel explosif serait un euphémisme, surtout quand elle est maintenant sur Amazon Prime Video, dirigée par Jonathan Nolan de Person of Interest et de renommée Westworld.
Rendez-vous à partir du 11 Avril 2024 sur Amazon Prime !